Serrurier Tremblay, c'est tout d'abord une histoire de famille. C'est l'arrière-grand-père Tremblay, Jean Tremblay, que tout le monde appelait affectueusement Grand Jean qui a commencé dans les années 10 avec un comptoir de cordonnier! Oui oui, de cordonnier! À même la rue Saint-Laurent. C'est quelques années plus tard, dans les années 30 que Grand Jean Tremblay a décidé d'élargir ses services pour offrir aussi des doubles de clés! C'est là que l'idée de Tremblay Serrurier, entreprise familiale Québécoise est née.

Malheureusement, il aura fallu attendre presque 80 ans pour que ce fleuron québécois naisse! En 1916, Grand Jean est envoyé au vieux continent pour une guerre que les canadiens français avaient refusé de faire.

Il sera enrôlé de force et le 15 septembre 1916, il prit la route avec le Royal 22e Bataillon. Il n'en reviendra jamais. Il subira le même destin tragique que 24 029 autres Canadiens. Ils tombèrent au combat à la bataille de la Somme, mort héroïque pour une guerre qui n'était pas la leur. Envoyé à l'abattoir par l'Empire britannique. Malgré de nombreuses pertes, le monde entier assiste à la bravoure québécoise! Même si mon cœur et celui de mon peuples ont encore besoin d'un baume contre les douleurs du passé. Je vais clore ce chapitre avec la citation d'un autre Tremblay qui n'a pas de lien de parenté avec Jean Tremblay, un héros de la fleur de lys, le lieutenant-colonel Louis-Thomas Tremblay qui dirigeait les troupes québécoises durant cette même bataille : «Nous comprenons très bien que nous allons à l'abattoir. La tâche paraît presque impossible avec si peu de préparation, dans un pays et sur un front que nous ne connaissons pas du tout. Cependant, le moral est extraordinaire et nous sommes déterminés à montrer que les Canadiens Français ne sont pas des lâcheurs.»

C'est à une tout autre époque, près d'un centenaire plus tard qu'un jeune québécois, Alain Tremblay, petit fils de Jean Tremblay qui, à l'ère de la communication, grandit dans un Québec en plein mouvement, un Montréal plein de saveur et de couleur. C'est au début des années 2000, en quête d'une route à suivre, qu'il décida de se renseigner un peu plus sur ses ancêtres. C'est en regardant vers le passé que le futur s'est écrit. C'était une révélation. Un but, continuer ce qui n'a jamais pu être terminé par son ancêtre. C'est dans cet état d'esprit que les fondations de Serrurier Tremblay que vous connaissez si bien aujourd'hui furent créées.

En plus de 15 ans, cette petite entreprise familiale qui n'avait que deux employés au départ est maintenant un fleuron Québécois. Avec plus de 5 équipes sur la route, en tout temps pour vous servir. Nous avons maintenant des travailleurs qui viennent du Québec, mais aussi d'ailleurs et puis c'est ça le succès de Serrurier Tremblay. Même si le passé n'est pas toujours à notre goût. L'avenir, c'est nous qui le bâtissons. Et c'est main dans la main que nous travaillons ensemble. À tous les jours, à votre service, à toute heure du jour et de la nuit. Tout comme le faisait Grand Jean Tremblay 100 ans plus tôt!

C'est ça, Serrurier Tremblay. C'est une histoire! Et l'histoire, on peut la raconter tant qu'on veut. Mais, il ne faut pas oublier qu'on ne fait pas que la raconter. On l'écrit aussi.